vendredi 28 juin 2013

Conseil: attaquer un virage relevé en dérapage

Pourquoi attaquer un virage relevé en dérapage alors que l'on peut le faire en grip me direz vous?

Tout simplement car le terme "virage relevé" signifie qu'une partie du virage comporte une partie assimilable à un virage relevé. Sur un virage où la partie est continue et débute avant le virage, on ne se pose pas de questions et on utilise la méthode simple de passage en grip.  Seulement si cette partie n'est pas continue, intervient tôt ou tard dans le virage, il est moins aisé de tout passer en grip car il y aura un moment où le virage va redevenir plat... forcément à haute vitesse ça donne une belle sortie en perspective.
Attaquer le virage comme un virage à plat peut être une technique mais celle-ci va vous ralentir dans la majorité des cas. On adopte donc la solution  du passage de virage relevé en dérapage.



Ci-dessus, quelques configurations possibles.
En haut à gauche: plusieurs appuis ponctuels.
En haut à droite, une brusque cassure dans la courbe, qui rend impossible un passage à haute vitesse en grip.
En bas à gauche, le virage n'est relevé qu'au début du virage: passage type virage plat à prévoir!
En bas à droite, le virage n'est relevé que sur la sortie du virage.

La même technique est applicable sur les 3 situations ci-dessus. A savoir : faire glisser sa roue arrière ( voir aussi l'avant pour les plus téméraires) pour débuter le virage et l'arrêter sur la partie relevée pour brusquement changer de direction.

Comment faire?
Lisez : http://techniquevtt.blogspot.fr/2013/06/conseilplacer-sa-roue-arriere-en.html
Le but sera ici d'utiliser les indications du lien ci dessus pour faire glisser l'arrière pile sur le virage relevé pour arrêter le vélo. Les gestes doivent être plus brusques car vous arriverez parfois pratiquement à la perpendiculaire du virage relevé et il vous faudra tourner la roue avant rapidement. Sachez également que le choc peut être assez conséquent, surtout si vous arrivez vite!Vous allez donc devoir également amortir le choc avec les bras et les jambes en pompant ( et gagner de la vitesse en pompant justement!voir:http://techniquevtt.blogspot.fr/2013/06/conseil-apprendre-pomper.html). Regardez ci-dessous les trajectoire de la roue avant ( rose) et arrière (bleue).

En haut à gauche: au moins deux appuis bien déterminés, des touffes d'herbes par exemple. Le virage se décompose en deux petits virages. Vous stoppez la roue arrière contre le premier appui mais votre roue avant n'a pas encore l'appui. Vous devez alors prendre une trajectoire en ligne droite vers le second point pour utiliser le petit morceau relevé pour donner un coup de guidon qui vous enverra vers la sortie du virage ( ou le prochain appui sur lequel vous placerez un autre coup de guidon ).

En haut à droite, pas de difficulté: vous arrivez en dérapage contrôlé pour vous mettre parallèle à l'appui lorsque vous arrivez dessus. Encaissez le coup de pompez pour sortir du virage à toute vitesse! Vous avez pris un virage en angle droit

En bas à droite, ce virage s'apparente à celui du dessus, sauf que l'angle est moins ouvert. Vous pouvez décider de l'attaquer presque comme si il était totalement relevé. Faites légèrement glisser l'arrière et terminez sur un virage relevé grip normal. Vous pouvez également pomper dans le virage une fois que vous êtes en grip.

Cette technique doit amener un gain de temps, n’espérez pas gagner du temps si vous ne la maîtrisez pas à 100%. Le freinage doit être tardif, ne faites pas 3 ou 4 mètres de dérapage, un ou deux suffisent. Gonflez bien vos pneus, ils s'écrasent beaucoup lors des impacts. Attention particulièrement à ne pas déjanter!


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