lundi 17 juin 2013

Adhérence

L'adhérence est le phénomène qui va s'opposer au glissement d'une surface sur une autre. C'est une donnée quantifiable. On parle souvent de coefficient d'adhérence pour définir la capacité de s'opposer au glissement dans des cas concrets. En vélo la gomme de votre pneu a un coefficient d'adhérence fixe pour une température fixe. En revanche, le sol va avoir des coefficients d'adhérence très variés de part les différences de revêtement.

L'adhérence vous l'aurez compris va permettre de "transmettre la puissance au sol", de tourner, de freiner. Plus on adhère au sol, plus il est facile de transmettre la puissance, de tourner en virage serré, de ralentir efficacement. Cependant il ne faut pas négliger les frottements liés à cette adhérence: vous avez surement remarqué que lorsque votre roue est dégonflée il est plus dur de pédaler.
Un vélo de route a des pneus gonflés à 7 ou 8 bars en général, la surface sol/pneu est minimale mais suffisante pour éviter le glissement : on peut aller vite sans trop forcer.
Un VTT a des pneus gonflés entre 1,4 et 3 bars en général, la surface de contact avec le sol est plus généreuse et maximise l'adhérence mais vous empêche également d'aller très vite.
Il faut donc faire un choix entre adhérence et rendement. On ne peut pas avoir les deux, tout est histoire de compromis pour atteindre l'adhérence maximale pour un rendement maximal!


On voit donc qu'une manière simple d'augmenter l'adhérence est d'augmenter la surface avec le sol. Comment?

.par dopage matériel:
-augmenter la section de vos pneus ( attention les section annoncée sont différentes selon les constructeurs et les pneus)
-diminuer la pression de vos pneus (à partir d'un moment, le pneus va se tordre, vous avez trop dégonflé! vous risquez en plus le pincement en roulant à basse pression!)
-changer vos pneus pour des gommes tendres ( les gommes tendres s'usent rapidement, attention au budget pneus qui explose. Chez Maxxis les gommes tendres sont en 42A et 62 A pour les normales: plus le nombre diminue, plus on a du souple)
-changer vos pneus pour une carcasse plus souple qui se déformera mieux ( indice en tpi / thread per inch : plus le nombre est élevé, plus on a du pneu avec une carcasse souple qui va privilégier souplesse et rendement, au dessus de 100 tpi on a de très bons pneus mais qui crèvent facilement)
-opter pour un vtt tout suspendu qui va coller la roue arrière au sol.


.au niveau du pilotage:
-par transfert de charge. Déplacer la charge vers l'avant ou l'arrière selon l'endroit où on en a besoin. Plusieurs moyens sont utilisables: coups de freins pour charger l'avant, déplacement du corps vers l'avant ou l'arrière, utilisation de l'énergie cinétique et potentielle
-par abaissement du centre de gravité en se penchant sur le vélo
-par un pédalage rond
-par dosage de la puissance fournie ( pas besoin de sortir 400W si on en fait passer 200 au sol)
-trouver les trajectoires maximisant le coefficient d'adhérence
-apprendre à maîtriser ses glissades

Libellés : , , , , , , , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil