Conseils et technique: freiner efficacement
Si tu freine t'es un lâche! Si tu ne freine pas, t'es un con!
Il est facile de freiner. Il est beaucoup moins facile de BIEN freiner (être un bon lâche)
Freiner demande une énergie bien moindre que celle qui vous permet d'accélérer ou de maintenir le rythme. Il est donc intéressant de travailler son freinage pour gagner des secondes gratuites ou tout simplement pour s'assurer de pouvoir freiner rapidement en cas de danger.
Nous allons tout d'abord présenter rapidement les mécanismes de freinage d'un VTT.
-les freins à patins : bas de gamme ou anciens, les patins agissent sur les parois de la jante avec un fort bras de levier. L'énergie est dissipée par échauffement/friction
-les freins à disques: deux plaquettes viennent frotter un disque de frein et dissipent l'énergie pas friction/échauffement.
Aujourd'hui la plupart des vélos de moyenne gamme sont fournis avec des freins à disques. Nous étudierons donc ce système de freinage. Pour nos amis Vbrakeux et cantivelereux, le freinage à patin c'est bien parce que c'est fiable et pas cher mais c'est malheureusement dépassé.
Techniques de freinage:
Bien freiner c'est freiner le moins possible (1), sur la distance la plus courte possible(2).
1: pour freiner le moins possible, il faut connaitre ses capacités pour franchir la difficulté qui nous oblige à freiner. De fait en sachant la vitesse à laquelle vous pouvez passer la difficulté, vous pouvez extrapoler la distance de freinage pour passer de la vitesse actuelle à la vitesse adaptée à la difficulté.
2:pour freiner court, il faut savoir utiliser ses freins de manière à arriver le plus rapidement possible à la puissance limite du blocage de roue et y rester. Difficulté: cette puissance induisant le blocage varie en fonction de la vitesse ( énergie accumulée varie en fonction de 1/2 mv²) et des différences de revêtement. On bloque plus rapidement sur du gravier que sur du bitume. Il faut alors relâcher peu à peu le levier de frein à partir du moment où on atteind la limite de blocage. Sachant qu'en plus les plaquettes fonctionnent plus ou moins bien selon leur température, c'est un vrai casse tête et c'est au final plus du feeling et de la connaissance de son matériel qui prévalent.

D'autres manières de freiner plus court sont:
-d'augmenter la puissance des freins ( piston plus gros donc coeff d'augmentation de puissance hydraulique S1/S2 meilleur),
-d'augmenter le coefficient de friction des plaquettes ( et donc en général de diminuer leur durée de vie) et leur capacité de résistance à la chaleur selon la pratique ( en descente il faut que les plaquettes soient assez endurantes),
-d'augmenter la résistances des plaquettes aux fading et de choisir judicieusement quand au recover,
-bien roder ses plaquettes et les changer en cas d'une surchauffe ( recover différent de 100% qui va diminuer les capacités des plaquettes),
-d'augmenter l'adhérence des pneumatiques( gonfler moins, gommes plus tendres, pneus plus larges),
-de monter des jantes et pneus légers ( inertie des ensembles tournant réduits),
-de freiner en ligne droite!
Entraînements:
Pour freiner efficacement rien ne vaut un peu d'entrainement.
- sur différents terrains et à différentes vitesses : rechercher le point de blocage.
-s’entraîner à évaluer ses distances de freinage sur différents terrains et profils
-apprendre à freiner en ligne droite AVANT d'entrer en virage
-apprendre à reconnaître les types de terrain qui permettent un meilleur freinage en bloquant la roue (il y en a: en général des terrains type sable ou gravier ), car il est parfois plus judicieux de faire chasser les gravillons en bloquant la roue et riper sur une surface dure que de ne pas bloquer sur des gravillons qui glissent.
-s'entraîner à freiner en virage relevé
-s'entraîner à
être con ne pas freiner ( j'utiliser la méthode du "si t'es pas encore passé tout droit c'est que ça passe encore plus fort", et "si t'es passé tout droit c'est que t'as pas la technique pour passer à cette vitesse: reprend". Attention quand on a la gueule en sang après deux ou trois passages loupés faut peut être arrêter quand même )
Voilà pour les bases du freinage. Les différents moyens de se placer grâce aux freins seront évoqués dans d'autres articles.
Libellés : bloquer, comment, conseil, conseils, disques, fading, frein, freiner, mtb, pilotage, piloter, plaquettes, recover, relevé, roue, technique, terrain, vélo, vtt
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil