Savoir utiliser ses vitesses.
Contrairement à ce que l'on pense, utiliser de manière optimisée ses vitesses est loin d'être simple et un grand nombre de personnes les utilisent mal.
Nous allons tout d'abord penser à l'époque ou le dérailleur n'existait pas. Aujourd'hui on pratique le SS pour sa simplicité. C'est un mode de roulage totalement différent et légèrement rétrograde. On ne pense plus à ses vitesses mais seulement à son pilotage et à se faire plaisir. Seulement le choix des dentures à l'avant et à l'arrière est très important. Il faut pouvoir passer presque partout et tout de même pouvoir aller relativement vite sur un terrain plat. De fait les addicts de cette discipline ont souvent des pignons différents qu'ils changent selon l'endroit où ils vont rouler. Contrairement à l'intuition, on peut aller très très vite en SS et mettre minable 90 % de la population lors de compétitions. Pourquoi?
L'utilisation de différents rapports de transmission permet au pilote de rester sur sa plage de puissance maximale. Pour rappel la puissance en Watts est le produit du couple et de la vitesse angulaire(VA). Le corps humain en général développe une puissance maximale(Pmax) pour une fatigue minimale(Fm) pour une vitesse angulaire de l'ordre de 65 à 110 tours/minute. Avant 65 tr/min la vitesse angulaire est trop faible pour avoir une valeur de puissance élevée et au dessus de 120 tr/min le couple s'effondre. De fait si vous définissez votre fréquence de pédalage normale sur sol plat, il y a de très fortes chances qu'elle se situe dans l'intervalle [65;110] tr/min. Cependant il est utile de noter que c'est pour une fatigue minimale que l'on reste dans cette plage. On peut tenter de lisser cette courbe de Pmax en se fatiguant énormément : très fort couple au démarrage pour aller vers une vitesse angulaire élevée. Ceux qui font des disciplines comme le kilomètre sur piste vous en parleront mieux que moi. Cependant le corps humain ne peut mécaniquement pas dépasser plus de 230 à 250 tr/min.
Si vous avez bien lu le paragraphe ci-dessus, vous comprendrez toute l'utilité des vitesses et pourquoi on peut se débrouiller aussi bien en SS qu'avec 30 vitesses lorsqu'on prend en compte le temps perdu lors du passage des vitesses et que le SSder aura un développement adapté pour rester 80% du temps dans la plage de Pmax pour Fm.
VA à adopter: Lorsqu'on roule sur des sentiers avec une visibilité réduite, il est préférable de rouler à une VA légèrement supérieure à la VA que vous adoptez sur terrain plat afin de ne pas avoir à fournir un fort couple au cas où une difficulté apparaît sans vous laisser le temps de monter plusieurs pignons ou de tomber un plateau.Cette méthode nous indique donc le comportement à adopter lors de l'apparition d'une montée ou d'un terrain demandant plus d'effort: passer ses vitesses avant d'être dans la difficulté!
Descendre les pignons: Lorsque VA devient trop élevée et que vous commencez à sortir de la plage de Va pour Fm ET qu'il n'y a pas d'éléments indiquant qu'il va falloir freiner dans peu de temps, vous pouvez tomber un pignon. Pour ce, ne poussez pas comme un fou sur les pédales lorsque vous sélectionnez le pignon inférieur, sur votre voiture vous n'avez pas l'idée de rester à fond dans l'accélérateur lorsque vous changez de vitesse.
Monter les pignons sans perdre de temps: Nous avons vu ci-dessus que passer ses pignons demande un léger temps mort dans la transmission de la puissance. Au freinage, on ne fait ( hors techniques particulières) pas passer de puissance. Cependant monter ses pignons pour anticiper la relance ne peut se faire si VA est nulle. on adopte alors la technique du "pédaler freiner". Cette méthode s'apparente au talon point en automobile. Il s'agit de continuer à faire tourner les jambes lorsque l'on freine afin de ramener la chaîne sur le pignon le mieux adapté à la relance que l'on souhaite faire ( voir la section "virages"). Vous ne perdez donc pas de temps à la relance.
L'application de ces trois méthodes semble banale et très facile à gérer. Cependant la parfaite sélection des pignons en entrée de virage et la recherche de diminution des temps morts lors du passage de vitesse sont des éléments relativement difficiles à maîtriser. Une analyse objective de votre manière de passer ses vitesses montrera peut être que vous pouvez encore progresser.
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