Le bon et le mauvais vélo
Un bon vélo c'est un vélo qui
coûte cher fonctionne!
C'est peut être LE point le plus important en ce qui concerne l'apprentissage de la technique à vélo. Un vélo est une extension de vous même. Vous y êtes lié; surtout si vous utilisez des pédales automatiques. De fait il est nécessaire qu'il ait un fonctionnement irréprochable. Imaginez vous courir avec un orteil qui vous fait très mal. Pas facile de se motiver dans ce cas là. Un vélo qui fonctionne mal déporte le problème sur l'aspect mécanique de votre duo. Bien sur ça fait moins mal que l'orteil mais dans les faits, vous aurez du mal à avoir confiance en vous. La confiance en soi sera évoquée plus tard, c'est une autre partie du fil qui vous permet de progresser.
Un vélo qui fonctionne c'est donc:
-des vitesses qui passent rapidement et précisément ( prévoir de vérifier la chaîne régulièrement, nettoyer les câbles et les gaines, graisser les shifters...)
-des pneus dédiés et assez résistants pour l'usage souhaité, gonflés judicieusement, avec une usure assurant une accroche optimale.( les pneus doivent également être choisis en fonction du budget: on peut manger des gommes tendres en quelques centaines de kilomètres avec un pilotage très agressif)
-des freins! ( plaquettes en accord avec la pratique, diamètre des disques adaptés à la pratique, au poids du pilote et aux freins, choix des freins judicieux pour la puissance et le feeling voulu)
-une taille de cadre adaptée et des éléments adaptés à la pratique que l'on souhaite en faire ( ne vous lancez pas sur une piste de downhill avec un Xcountry pur et dur si vous n'avez pas le niveau).
-un guidon à la taille la plus adaptée à vos besoins, votre morphologie, votre feeling: éviter des cintres trop étroits.
-une potence adaptée au vélo et à la pratique ( pas de potence de 130 mm sur un enduro au risque d'avoir un vélo très mou à diriger)
-une selle confortable et résistante si vous prévoyez des chutes.
- et pour finir : le plus important: UN BUDGET ENTRETIEN. Un vélo qui fonctionne doit être entretenu pour pouvoir fonctionner à long terme. Le budget entretien est conséquent pour un pilote qui roule plusieurs fois par semaine.
Votre vélo fonctionne correctement? Il est fiable et vous avez une confiance presque infaillible dans celui-ci? Vous pouvez attaquer la pratique sans arrières pensées!
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