lundi 10 juin 2013

Quelques notions d'équilibre

Le vélo ça ne s'oublie pas !
Ce dicton est souvent énoncé et entendu. Cependant il est faux. Ce n'est pas le vélo que l'on oublie pas mais l'équilibre; un équilibre très relatif. J'ai eu l'occasion de voir des personnes qui étaient en symbiose avec leur vélo, on aurait dit qu'ils étaient né dessus. La parfaite maîtrise de l'équilibre donne des façon de se déplacer spéciales, très fluides et belles. C'est une sorte de danse ou tout semble simple d'un point de vue extérieur.

L'équilibre est une façon de progresser dans bon nombre de domaines sans trop se ruiner en temps d'entrainement puisque beaucoup de techniques demandent un bon équilibre. C'est donc un critère à travailler régulièrement et en priorité ( je ne parle pas du physique ).
Plusieurs équilibres différents sont à déterminer en vtt : le statique et le dynamique. Nous aborderons ici surtout le statique. Le dynamique étant très lié au vélo et aux phénomènes d'inertie engendrés par la rotation des roues. Voir le post dédié.

L'équilibre statique commence lorsque le dynamique ne suffit plus à garder l'homme et le vélo dans un état stable. La transition peut se manifester lors de passage dans des virages très étroits successifs, d'une montée particulièrement lente ou bien d'un passage technique[...].
L'équilibre dynamique étant simple à engendrer, le statique en revanche l'est beaucoup moins: c'est au pilote de faire en sorte de rester en équilibre sur son vélo.

Pour travailler cet équilibre, les exercices porteront surtout sur du travail à l'arrêt.
-trouver un champs avec un terrain meuble pour amortir les chutes est recommandé.

1er exercice : essayer de faire du surplace en bloquant les freins et en tournant simplement la roue avant d'un côté et d'autre lorsque vous commencez à sentir que le vélo bascule. Des gestes trop brusques seront préjudiciables et cet exercice vous permettra de savoir canaliser la dose exacte d'énergie nécessaire à une action et d'éviter des mouvements parasites. Le plus simple au début et de relâcher les freins lorsque vous commencez vraiment à tomber afin d'éviter de poser le pied à terre à longueur de temps. Peu à peu vous allez gagner en équilibre et vous n'aurez plus besoin de lâcher les freins en permanence pour rester digne. Vous pouvez regarder loin devant vous pour faciliter les choses ( ça ne m'as rien facilité et je regarde toujours la roue avant comme un neuneu personnellement mais beaucoup s'accordent à dire le contraire).

2eme exercice possible: s’entraîner à s'arrêter puis repartir dans une montée à fort pourcentage avec un petit pignon. Les inconvénients viendront du revêtement ( éviter de tomber sur du bitume)qui doit être suffisamment adhérent pour ne pas en plus avoir à gérer son adhérence. Cet exercice vous permettra de transmettre un fort couple tout en gardant l'équilibre. Il est particulièrement utile pour les SS.

3eme exercice: faire sautiller la roue avant, freins sérrés. Un des plus dur à maîtriser. Il s'agit de se déplacer sur le vélo en jouant les ressorts humains. Une méthode peut être suivie ( j'ai appris également tout seul ) : arriver en débutant un stoppie  sans lever la roue arrière. couder légèrement les bras tout en se relevant au dessus de la selle puis vers le cintre. Il faut ensuite suivre la décompression de la fourche avec bras et jambes ( les jambes dans une moindre mesure). Fourche décompressée et roue avant levée, on recommence : bascule vers l'avant et on comprime la fourche en même temps que les bras et dans une moindre mesure les jambes et on repart vers l'arrière. A partir de 5 de suite, sachez que c'est gagné et que vous allez rapidement progresser pour stabiliser sur 10 à 50 mais avec encore des erreurs qui vous feront mettre pied à terre de temps à autre. Il reste une dernière ligne droite à franchir pour pouvoir faire le cricket pendant des heures de manière tout à fait normale sans appréhension. C'est une bonne façon de rester sur le vélo et de s'arrêter pour analyser le terrain lors de passages difficiles ou bien de décaler ses roues avec un peu d'entrainement supplémentaire. Les vélotaffeurs y verront une manière cool d'attendre au feu ( sans fourche avec un vélo de route c'est très simple à réaliser lorsque on a pris le coup).
Il faut bien comprendre que le point de pivot optimal du vélo serait au niveau de l'axe de roue arrière, mais que le pilote ne tire pas dans une direction tangente à l'arc de cercle de centre " axe de roue arrière", d'où une certaine difficulté à réaliser l'opération plusieurs fois de suite afin de garder l'équilibre  ( et ensuite de pouvoir décaler les roues : à voir dans le post dédié).

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