jeudi 13 juin 2013

Conseil: technique pour aborder un dévers en vtt

La peur de la pente. 
Aborder un dévers est toujours difficile la première fois, surtout si l'on ne sait pas comment s'y prendre! La plupart des gens auront tendance à se rapprocher de la partie haute et s'éloigner de la pente. La plupart des gens vont finir par terre si le dévers se maintient! 

Aborder un dévers : la position à adopter. 
Il est nécessaire de bien comprendre le mécanisme qui permet l'adhérence du vélo dans un dévers. C'est très simple : plus vous avez de surface de pneu en contact avec le sol, plus vous avez d'adhérence et moins vous avez de chance de passer par terre. Comment augmenter votre surface d'appui? Tout simplement en comprimant votre pneu au sol. Appuyez fortement sur le pied au pmb dans la pente, délestez l'autre. Appuyez fort sur le guidon et restez bien au dessus de vote vélo: ne vous déportez pas vers le profil montant. 
Ci dessous à gauche : un pilote qui a peur de la pente et qui se penche vers le profil montant, son centre d'inertie/gravité ne se situe plus au dessus du vélo et crée un bras de levier qui fait tomber le vélo; pire les pneus n'étant plus écrasés, ils glissent dans la pente.
Ci dessous à droite : la position à adopter: pneus écrasés avec un maximum de contact et pilote en équilibre parfait au dessus du vélo, légèrement avancé pour avoir une répartition des masses de 50/50.

Pédaler dans un dévers doit satisfaire à la position de l'image de droite : maximiser l'adhérence sous peine de glissades intempestives. Tant qu'on est pas dans un dévers trop pentu, on peut donc pédaler avec une bonne gestion de son équilibre et de celui de son vélo. 

Ne pas faire :adopter le même type de pilotage que sur sol plat. En dévers, tout doit être fait avec plus de légèreté et de précision que sur sol plat : les roues se bloquent plus facilement suite à freinage, les virages doivent être pris avec moins de vitesse. Il faut imaginer rouler sur de la glace: des gestes brusques vous emmèneront au sol tandis qu'un pilotage léger vous fera tenir. Attention particulièrement aux freinages de la roue arrière trop appuyés qui vous feront faire un spin des plus spectaculaires si vous ne savez pas gérer le survirage!

Libellés : , , , , , , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil