Conseils techniques :virage à plat: grip
Comment négocier un virage à plat en grip (sans dérapage)?
Un virage à plat est un virage où le sol est plat (sans blague). Il n'y a pas de bordures sur lesquelles vous pouvez poser les roues (sinon ce serait un virage relevé).
Bien négocier un virage à plat demande une certaine réflexion avant d'aborder celui-ci.
-rayon du virage?
-rayon de virage régulier?
-adhérence?
-type de sortie du virage?
-visibilité?
une fois que vous avez plus ou moins répondu à ces questions: en avant!
Période d'entrée :
Freinez suffisamment. Commencez à pencher le vélo à l'approche du virage. Votre bras à l'intérieur du virage doit se tendre progressivement alors que l'autre se replie. Gardez le corps droit sur le vélo. Commencez à mettre le pied à l'extérieur du virage au point mort bas (pmb). Selon la géométrie du vélo et la répartition du poids il peut être utile de s'avancer légèrement ou de faire un transfert de charge avec un léger freinage de l'avant.
Virage:
Votre corps est droit au dessus du vélo afin d'écraser le pneu au sol avec le plus de force possible. Votre vélo est maintenant penché. Poussez fort sur le pied au pmb. L'autre jambe s'écarte du vélo le plus possible pour laisser liberté au cadre de se pencher. Votre regard se situe à la sortie du virage.
Sortie: redressez le vélo dès que possible et recommencez à pédaler. Vous devez sortir le plus rapidement possible du virage pour éviter une relance coûteuse en énergie. Ne freinez donc pas de trop avant l'entrée.
Ne pas faire : rentrer trop vite dans le virage : vous allez sous virer et sortir de la trajectoire. Freiner de trop dans le virage: une perte d'adhérence non contrôlée emmène à la chute.
Où s’entraîner:
S’entraîner sur des virages tournant dans des directions différentes afin de ne pas privilégier un côté. Essayez de trouver des virages où l'on peut facilement se dégager ( prairie...) exempt d'arbres ou de surfaces dures pouvant gravement vous blesser en cas de perte de contrôle du vélo et avec de la visibilité et une bonne adhérence. S'exercer sur différents rayons de courbure à différentes vitesses.
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