vendredi 21 juin 2013

conseil: apprendre à pomper

Pour pomper c'est simple: on pousse et on tire et on regarde l'aiguille du mano

Pomper est une méthode très utilisée sur tout ce qui est 4X et autres bmx races. En single speed c'est aussi un moyen efficace pour gagner de la vitesse. Les plus affreux qui roulent en bmx chainless vous montrerons que tout peut être fait au pompage sur une piste aménagée avec une bonne technique ! Pomper, c'est prendre de la vitesse sans se servir de sa transmission, simplement en jouant sur les transferts de charges et le terrain.

Principe:
Le terme "pomper" est issu du mouvement du pilote lors de la réalisation du pompage. Le pilote va faire le même mouvement que s'il utilisait une pompe de vélo avec ses bras.

Une méthode utilisable sur plusieurs configurations:
La méthode de pompage offre le meilleur rendement sur un système constitué d'une courbe( quelque soit le plan ).

NB : Le virage le plus adapté sera un virage relevé. Pomper sur un virage plat n'est pas forcément la meilleure façon d'en sortir vite car pomper cause une forte force centrifuge qui risque de faire glisser les pneus et BAM! c'est la chute...

Technique:
La méthode pour pomper est basée sur un mouvement de flexion extension. A la manière d'un ressort qu'on comprime et relâche en modifiant la direction de la force emmagasinée.

.Avant la courbe: se préparer à la flexion en se levant de la selle, bras légèrement en extension. Le regard se porte vers l'intérieur de la courbe comme si vous vouliez rentrer dans le sol

.A l'entrée de la courbe: phase de compression: vos bras et vos jambes doivent se comprimer à la manière d'un ressort. Si vous allez vite et que la courbe possède un rayon serré, ce geste sera facilité par l'apparition d'une force centrifuge prononcée qui aura tendance à vous coller au vélo.

.Sortie de la courbe: regardez là où vous souhaitez aller. Dans le cas d'une montée, vous allez vous envoler. Si c'est une descente ou un virage, vous allez brusquement accélérer.  Votre corps doit se décomprimer! Tendez vos bras en poussant sur le guidon ( si vous souhaitez vous envoler après une montée, il est nécessaire de tirer le guidon juste après l'extension ). Poussez sur vos jambes!

Utilité du regard : votre regard est en quelque sorte ce qui va décider du changement de direction et du changement de phase.

Comment s'exercer?
La difficulté est de bien savoir à quel moment il faut changer la direction du regard ( et donc changer tout ce qui y est lié). Pratiquer sur une descente est une façon d'apprendre sans se faire peur et de pouvoir observer facilement l'évolution de sa technique. Une cassure du terrain permettant de légèrement faire décoller vos roues est un plus qui facilitera l'apprentissage. Commencez sans pomper pour voir votre façon de passer et vos ressentis. Si vous avez un compteur, il peut être judicieux d'observer votre vitesse à l'entrée et à la sortie de la descente.
Allez-y progressivement en amplifiant le mouvement à chaque passage au fur et à mesure que vous prenez confiance en vous et que vous commencez à sentir les effets du pompage et les instants où vous devez changer d'attitude. Si vous avez un compteur, vous allez voir que votre vitesse de sortie augmente progressivement.
Si vous savez faire un bunny hop. Faites le de manière à retomber dans la courbe. Ceci augmentera encore votre vitesse de sortie.


Apprenez à lire le terrain(http://techniquevtt.blogspot.fr/2013/06/la-lecture-du-terrain.html), chaque courbe est différente et demandera une manière différente de l'aborder. Vos capacités d'adaptation déterminerons votre niveau de pilotage.

Pomper peut être utilisé en complément à la technique de passage d'un virage relevé :http://techniquevtt.blogspot.fr/2013/06/virage-releve-passage-en-grip-basique.html


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