jeudi 20 juin 2013

Conseil technique : monter un "coup de cul" ou un "mur"

Les coups de culs, pétards, murs, montées rudes [...] sont des éléments largement représentés dans les sentiers que nous arpentons sur nos vélos. Il est donc plaisant de savoir les passer sans appréhension, d'autant plus que poser le pied à terre peut s'avérer relativement complexe dans certains pétards bien pentus!

Première chose : ne pas se faire surprendre. Arriver sur la plaque dans un coup de cul particulièrement long est la meilleure façon d'être obligé de poser le pied à terre si l'on ne sait pas monter ses pignons rapidement. Comme toujours, si l'on peut anticiper, faisons le ! Longueur, pente, revêtement, difficultés supplémentaires ( arbres, marches, virage, dévers). Apprenez à analyser le terrain (http://techniquevtt.blogspot.fr/2013/06/la-lecture-du-terrain.html) et à choisir la meilleure trajectoire. 

Le terrain connu, vous pouvez efficacement travailler. 

Avant la montée:
préparez vos vitesses : étape déterminante!  
Bien choisir son pignon fera la différence: il faut que votre pédalage soit équilibré sans trop forcer et sans trop mouliner pour vous faire avancer à une vitesse convenable. Evitez de regarder quel pignon est enclenché si vous avez des indicateurs : votre regard doit être tourné vers la difficulté. 
Prenez de la vitesse : l'inerte facilite presque toujours le passage d'un coup de cul.

A l'arrondi:
Amortissez la montée en fléchissant les bras. Levez votre xxx de la selle ( combien de personnes ne le font pas...) et avancer vous vers le guidon au fur et à mesure que la pente augmente, sinon votre roue avant va décoller.

La montée: 
campez vous sur vos bras et cherchez à trouver la position optimale de votre buste pour garder de la motricité et éviter à la roue arrière de glisser. Les adeptes du single speed remarquerons qu'il faut parfois adopter une position très en arrière pour charger la roue et lui éviter de glisser lors du passage du couple à chaque coup de pédale. N'essayez pas de gagner du temps en forçant beaucoup: cela va faire déraper la roue arrière et sera contre productif. La bonne gestion de la puissance passée au sol est déterminante. Cela ne vous vient pas à l'idée d'accélérer très fort dans une montée verglacée en voiture!

le retour à plat :
Lancez le vélo vers l'avant avant de vous poser sur la selle si vous avez du mal à franchir le dernier mètre. Sinon revenez à une position normale de manière à faire le geste contraire à celui de l'arrondi. Soyez souple. Faire glisser la roue arrière après un effort intense n'est pas une façon efficace de préserver vos muscles encore surtendus! C'est à ce moment là que les crampes surviennent alors qu'on les a si bien gérés sur la montée. 

s'entrainer:

Ne voyez pas trop gros au début: une montée sur du bitume à 20 % suffira à vous familiariser à la recherche de la position optimale sur le vélo. Essayez d'aller le plus lentement possible en gardant bien l'équilibre et le regard loin en avant.

Pour l'adhérence, balancez donc quelque pelletées de gravier sur votre montée et essayez de ne pas les faire glisser lors de votre passage. Vous pouvez sur-gonfler votre pneu pour simuler un terrain particulièrement glissant. Balayez après votre entrainement: personne ne doit se blesser en glissant sur les graviers.

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